Le yoga c’est la cessation des fluctuations mentales
Patanjali, Yoga-sûtra I, 14
Cette première définition du yoga date de 200 avant notre ère.
C’est une une discipline qui mêle étroitement le corps et le mental
la brièveté de la définition attribuée à Patanjali révèle la complexité du yoga : le yoga est un état (celui dans lequel se trouve l’homme sans fluctuations mentales), mais c’est aussi un but.
L’étymologie même du mot contient la richesse, mais aussi la complexité du yoga. Dans yoga on retrouve la racine yuj qui signifie unir en mettant sous le joug. Unir corps et esprit, harmoniser des facultés corporelles, affectives, mentales par une discipline. Démarche globale qui puise ses racines dans l’histoire indienne, l’hindouisme et le bouddhisme, le yoga est avant tout :
« une sagesse qui s’incarne dans une expérience consciente du corps » Tardan-Masquelier
En 1785 déjà, Charles Wilkins, premier traducteur de la Bhagavad-Gîtâ, signalait la difficulté d’appréhender la notion de yoga : « Il n’y a pas de mot qui soit susceptible d’autant de sens que celui-ci. Le sens propre est jonction ou union. Il est aussi employé pour signifier une application de corps ou d’esprit », poursuit le traducteur de la Bhagavad-Gîtâ, « le mot est ordinairement employé comme un terme théologique, pour exprimer l’application de l’esprit aux choses spirituelles, et la pratique des cérémonies religieuses ».
La difficulté de cerner le yoga tient dans son caractère global :
Ni religion, ni gymnastique, c’est une vision du monde qui mêle corps et mental, sacré et profane, et qui se présente sous diverses formes.
« cheminement spirituel dans lequel la discipline du corps agit en interaction avec la conscience. La concentration de l’esprit donne aux adeptes la maîtrise de la matière ». Waterstone
Comme pratique, le yoga est tributaire des milieux et des périodes dans lesquels il s’implante.
Pendant plusieurs siècles, ce sont des maîtres, des gurus, qui ont fait passer oralement cette tradition. Les cours proposés par saï-yoga asbl sont de la tradition Shivananda tel qu’enseignée par Sandeep Kumar de Rishikeish. Cliquez ici pour en savoir plus sur cette tradition.